Je respecte ceux qui opposent leurs idées aux miennes…

Je respecte ceux qui opposent leurs idées aux miennes. Je respecte leurs arguments, les bons comme les mauvais. Je respecte leur liberté d’expression au point de la défendre sans limite. Je respecterai toujours le droit de Marine Le Pen, Dieudonné, Eric Zemmour et Alain Soral d’exprimer leurs opinions. Et je les respecterai quand je m’opposerai à eux.

Je respecte ceux qui croient comme je respecte ceux qui sont persuadés de savoir. Je respecte la foi comme je respecte les valeurs laïques. Je respecte le droit de chacun de pratiquer sa religion, tant que chacun respecte le droit de ses voisins de pratiquer la leur, ou de ne rien pratiquer. Je respecte quiconque respecte les autres.

Je ne respecte pas la violence des lâches, celle des tueurs armés sur des personnes sans défenses. Je ne respecte pas la brutalité aveugle et aléatoire. Je ne respecte pas les fous dangereux, les vengeurs de pacotille, les brutes assoiffées de sang, les dégonflés qui se planquent derrière leurs semi-automatiques, les baltringues incultes, les couards analphabètes, les trouillards armés, les lopettes violentes ; et surtout, je ne respecterai jamais les pseudo-martyrs sans foi ni loi.

Mais déjà je m’inquiète pour demain, et après-demain. Car Martin Luther King nous a prévenu dans son magnifique texte Où va-t-on maintenant, chaos ou communauté ? : « L’ultime faiblesse de la violence est qu’elle est une spirale descendante, engendrant la chose même qu’elle cherche à détruire. Plutôt que d’affaiblir le mal, elle le multiplie. En utilisant la violence, vous pouvez tuer le menteur, mais vous ne pouvez pas tuer le mensonge, ni rétablir la vérité. En utilisant la violence, vous pouvez assassiner le haineux, mais vous ne pouvez pas tuer la haine. La violence ne fait que renforcer la haine. Répondre à la haine par la haine multiplie la haine, ajoutant une obscurité plus profonde à une nuit sans étoiles. L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité : seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine : seul l’amour peut le faire »