Stratégie – L’incertain

STRUCTURE

  1. Lecture de L’ordre du jour (Vuillard, 2017) et des Notes sur le poker (Debord, 1990)
  2. Analyse de Reverdy (2010)
  3. Analyse du cas de la création de Tesla
  4. Incertitude, improvisation et rigidité lors de la bataille de Stalingrad (Brady, 2011)
  5. Analyse de Touchais (2001)
  6. Les dilemmes de Richard Hendricks : Incertitude, indécision et anxiété (S1E1&2)

Diapositives

Analyses

Analyse de Reverdy (2010)

  • Quels sont les principaux modèles de marchés gaziers ? Quelles sont les principales représentations du marché qui coexistent ?
  • Comment les acteurs donnent-ils du sens à l’incertitude qui règne sur ces marchés ? Comment les différents types de sensemaking structurent-ils les stratégies des acteurs sur les marchés gaziers ?

Analyse du cas de Tesla (Vance, 2015, Ch. 7&10)

  • Quel était l’état des technologies et du marché de la voiture électrique à la création de Tesla ? Retracez l’émergence du marché, de la création de Tesla jusqu’à l’arrivée des concurrents (en détaillant les modèles et constructeurs)
  • Comment Musk a-t-il fait face l’incertitude pendant ces années ? Distinguez les incertitudes selon les parties prenantes. (N’hésitez pas à inclure dans votre analyse les aspects « sombres » comme la manipulation ou le mensonge)

Analyse de Touchais (2001)

  • Quels sont les liens qui articulent le contrôle budgétaire d’une entreprise et son environnement incertain ? Utilisez le cas du sport spectacle pour illustrer.
  • Les processus de prévision sont-ils un moyen de réellement limiter l’incertitude, ou juste une façon de se rassurer face aux turbulences ?

Bibliographie

Brady, M. (2011). Improvisation versus rigid command and control at Stalingrad. Journal of Management History, 17(1), 27-49.

Debord, G. (1990). Notes sur le poker. Paris: Gallimard.

Touchais, L. (2001). Le contrôle de gestion en situation d’incertitude: le cas du sport spectacle. Finance Contrôle Stratégie.

Reverdy, T. (2010). Assumer les incertitudes dans un marché en transition: un sensemaking prudent. Revue française de gestion, (4), 101-117.

Vance, A. (2015). Elon Musk. New York, NY: HarperCollins.

Une réflexion au sujet de « Stratégie – L’incertain »

  1. Ping : Stratégie – MSI 2024-2025 | Yoann Bazin

Les commentaires sont fermés.