STRUCTURE DU COURS
- Introduction à la pensée stratégique
- Cas Coca Cola et Parties prenantes (21/01)
- Faire face à l’incertain (22/01)
- Présentation du groupe 1 sur Reverdy (2011)
- Présentation du groupe 2 sur Tesla
- Saisir des opportunités (29/01)
- Présentation du groupe 3 sur Touchais (2001)
- Présentation du groupe 4 sur Germain (2011)
- Présentation du groupe 5 sur Apple
- Incarner des valeurs (11/02)
- Présentation de Lavorata & Maquart (2022)
- Présentation sur Amazon face à la concurrence
- Décider dans le brouillard (12/02)
Groupes de travail
Évaluation : L’opportunisme stratégique de Xavier Niel
Sujet : Essai individuel sur un épisode de la vie et carrière de Xavier Niel à partir d’une grille d’analyse académique.
- Structure attendue :
- Un résumé de l’article académique (env. 250 mots) intégrant la thèse de l’auteur, les principales définitions et théories, et au moins 5 citations (en précisant la page)
- Un résumé de l’épisode de la vie de Xavier Niel (env. 250 mots) présentant les différentes situations, acteurs et enjeux rencontrés, et au moins 5 citations (en précisant la page)
- Une analyse de l’opportunisme stratégique de Xavier Niel pendant cet épisode (env. 1,000 mots) faisant ressortir son rapport aux opportunités (détection, création, etc.), la manière dont il prend des décisions, ses rapports aux autres (collaborateurs, employés, concurrents, etc.)
- L’opportunisme ne se résumant pas à la saisie d’opportunités, votre analyse intègrera également les tactiques d’exploitation, de tirer profit au dépend des autres, de manipulation, de fraude, de mensonge ou encore d’escroquerie.
- NB : Pensez donc à explorer les réussites comme les échecs, les qualités comme les défauts, les forces comme les fautes.
- L’opportunisme ne se résumant pas à la saisie d’opportunités, votre analyse intègrera également les tactiques d’exploitation, de tirer profit au dépend des autres, de manipulation, de fraude, de mensonge ou encore d’escroquerie.
- Format :
- Maximum de 1,500 mots (+/-10%)
- A remettre pour le 10 mars
- En PDF
- A ybazin@parisnanterre.fr
Sources empiriques : Godeluck & Paquette (2016) Xavier Niel, La voie du pirate et Sengès (2012) Xavier Niel, L’homme « free »
Sources académiques : Fayolle (2010), Chabaud & Messeghem (2010), Germain (2010) ,de Lastic (2013) et Coussi & Moinet (2019)
