Sources
- Sur LVMH et Fakir :
- Documentaire Merci Patron de François Ruffin
- Villette & Vuillermot (2005) Portrait de l’homme d’affaire en prédateur. Chapitre 5.
- Episode LVMH contre Fakir – basse police et hautre couture de l’émission Affaires sensibles (France Inter)
- Episode Opérations secrètes, soupçons de pressions sur des journalistes : Les étranges méthodes de LVMH de l’émission Révélations (France Inter)
- Les 4 entretiens de 2016 : Ruffin, Lordon et « Merci Patron » (Arrêt sur Image)
- Ruffin (2008) La guerre des classes. 3ème partie.
- Alaoui (2021) François Ruffin. Chapitre 5.
- La revue de presse sur l’affaire (cf plus bas)
- Sources académiques :
- Evina, J. F. N. (2018). Pouvoir des parties prenantes et performance globale des entreprises. Question (s) de management, 22(3), 101-113.
- Mullenbach, A. (2007). L’apport de la théorie des parties prenantes à la modélisation de la responsabilité sociétale des entreprises. La revue des Sciences de Gestion, 223(1), 109-120.
- Mitchell, R. K., Agle, B. R., & Wood, D. J. (1997). Toward a theory of stakeholder identification and salience: Defining the principle of who and what really counts. Academy of management review, 22(4), 853-886.
Premier niveau d’analyse
- Étudiez le documentaire Merci patron et les deux premiers entretiens de François Ruffin dans Arrêt sur images, en vous concentrant sur sa vision du rachat du groupe Boussac par Bernard Arnault, et analysez le chapitre de Villette & Vuillermot (2005).
- Dans un premier temps, montrez en quoi Arnault s’est comporté avant tout comme comme « un prédateur » dans cette affaire.
Second niveau d’analyse
- Trouvez dans l’article de Mitchell, Agle & Wood (1997) la notion de « dangerous stakeholder » et définissez-la précisément en revenant aux notions de pouvoir, de légitimité et d’urgence. Vous pourrez également vous appuyer sur Mullenbach (2007) et Evina (2018).
- En analysant en détail les différentes stratégies et tactiques montrées dans le documentaire Merci patron et relatée dans les 4 entretiens de Ruffin pour Arrêt sur images, utilisez l’exemple du magazine Fakir pour illustrer en quoi et comment il était devenu une partie prenante dangereuse pour LVMH.
Troisième niveau d’analyse
- A partir de vos travaux précédents et de l’étude détaillée des l’épisodes de podcast LVMH contre Fakir et Les étranges méthodes de LVMH, analysez la manière dont Bernard Arnault a cherché à ‘gérer’ le magazine alors qu’il émergeait comme une ‘partie prenante dangereuse’. Détaillez les tactiques employées (manipulation, contournement, infiltration, … ) des deux côtés. N’oubliez pas que les caractéristiques de Mitchell et al (1997) sont dynamiques, et le statut de Fakir va donc probablement changer au cours du temps (une frise chronologique de l’ensemble du cas pourrait vous aider à clarifier cela).
Revue de presse