LVMH – Le loup en cachemire

Sources

Premier niveau d’analyse

  • A partir de Kerlau (2010, Ch 6, partie 5) et Routier (2003, Ch 7 & 8), reconstituez les jeux d’alliance entre Henry Rocamier et Alain Chevalier d’abord, puis avec Bernard Arnault. Détaillez les raisons des rapprochements, les intérêts de chacun, puis éventuellement les motifs de distance, et les éventuelles tractations, négociations, promesses, et trahisons, depuis la création de LVMH jusqu’à l’entrée d’Arnault.

Second niveau d’analyse

  • A partir de Volle (2007, Ch 1) et de Mesly & Mangin (2013), définissez ce que serait une ‘éthique du prédateur’ (sans idéaliser, ni diaboliser la prédation). Utilisez le cas de Bernard Arnault tel que décrit par Villette & Vuillermot (2005) pour illustrer.

Troisième niveau d’analyse

  • Utilisez les grilles conceptuelles développées autour de la notion de prédation (Mesly & Mangin, 2013; Volle, 2007; Villette & Vuillermot 2005) pour analyser les jeux d’alliance de Bernard Arnault pour entrer au capital de LVMH. Reprenez pour cela en détail les données venant de Kerlau (2010) et Routier (2003) en ajoutant celles de Sebag-Montefiore (1992, Ch 6 à 10) et le documentaire « Luxe, la fabrique du rêve ».
  • N’oubliez pas que dans le monde des affaires un même acteur peut-être à la fois prédateur et proie, et que les prédateurs ne sont pas forcément les ‘méchants’ et les proies des ‘gentils’. Des schémas présentant la constellation des acteurs et leurs relations pourraient vous aider à clarifier le propos.
  • Pour conclure, répondez de manière argumentée à la question : Est-ce que Bernard Arnault mérite son surnom de ‘loup en cachemire’ ?