Bertrand Russell (1897) Essai sur les fondements de la géométrie

Mathématicien, logicien et philosophe britannique, Bertrand Russell est considéré comme l’un des penseurs les plus importants du 20ème siècle. C’est dans la traduction de son ouvrage de 1897, Essai sur les fondements de la géométrie, que le terme épistémologie est employé pour la première fois en français – comme traduction de l’anglais epistemology (les différences entre les deux seront explorées plus tard).

Après une première lecture attentive, prenez le temps de lire les questions proposées plus bas, puis de lire à nouveau le texte pour formuler vos éléments de réponse.


Bertrand Russell (1901) Essai sur les fondements de la géométrie

EPISTEMOLOGIE (en anglais : Epistemology). – Ce terme, qui signifie étymologiquement théorie des Sciences, correspond au mot allemand Erkennthnisstheorie ou Erkenntnesslehre (Théorie de la connaissance) et à l’expression française Philosophie des Sciences.

Il désigne une partie fondamentale de la Philosophie, que l’on confond à tort, en France, avec la Psychologie ou avec la Logique. Elle se distingue de la Psychologie en ce qu’elle est, comme la Logique, une science normative (Wundt), c’est-à-dire qu’elle a pour objet, non les lois empiriques de la pensée telle qu’elle existe en fait, mélange de vérité et d’erreur, mais les lois idéales (règles ou normes) auxquelles la pensée doit se conformer pour être correcte et vraie. Elle se distingue de la Logique formelle en ce que celle-ci étudie les règles formelles ou les principes directeurs auxquels la pensée doit obéir pour être conséquente et rester d’accord avec elle-même, tandis que l’Épistémologie recherche les principes constitutifs de la pensée, qui lui fournissent un point de départ et un contenu réel et lui assurent une valeur objective. Enfin, elle se distingue de la Logique appliquée ou méthodologie en ce que celle-ci étudie les méthodes propres aux divers sciences, tandis que l’Épistémologie recherche les principes (axiomes, hypothèses ou postulats) qui leur servent de fondement, et en discute la valeur et l’origine (empirique ou a priori). En résumé, l’Épistémologie est la théorie de la connaissance appuyée sur l’étude critique des Sciences, ou, d’un mot, la Critique telle que Kant l’a définie et fondée.


Questions : 

  • Pour Russell, qu’est-ce que l’épistémologie et quels sont ses objets ?
  • Pourquoi dit-il que l’épistémologie est normative ?

Pour aller plus loin : Bertrand Russell (1901) Lexique philosophique, dans Essai sur les fondements de la géométrie.