Introduction
John Dewey (1938) Logique
La théorie de l’enquête
(a) L’objet et les procédés scientifiques naissent des problèmes et des méthodes directs du sens commun, des utilisations et jouissances pratiques et (b) réagissent sur ces derniers d’une façon qui affine, étend et libère énormément le contenu et les moyens dont dispose ce sens commun. La séparation et l’opposition de l’objet de la science et de celui du sens commun quand elles sont considérées comme définitives engendrent des controverses épistémologiques et métaphysiques qui encombrent toujours le cours de la philosophie. Quand on se rend compte que l’objet de la science entretient une relation génétique et fonctionnelle avec l’objet du sens commun, ces controverses n’ont plus de raison d’être. L’objet de la science est intermédiaire : il n’est pas défini en soi. (…)
C’est plus ou moins un lieu commun qu’il est possible de conduire des observations qui amassent des faits sans relâche sans pour autant que les « faits » observés mènent quelque part. Par ailleurs il est possible que le travail de l’observation soit si bien contrôlé par un schème conceptuel fixé d’avance que les choses mêmes dont l’importance est capitale pour résoudre le problème en question passent complètement inaperçues. Tout est mis de force dans le schème conceptuel et théorique prédéterminé. La façon, la seule façon d’éviter ces deux difficultés est d’être sensible à la qualité de la situation globale. En langage ordinaire, il faut qu’un problème soit senti pour pouvoir être énoncé (…)
Les enquêtes entrent dans toutes les sphères de la vie et dans tous les aspects de ces sphères. Dans le cours ordinaire de l’existence, les hommes examinent ; ils font intellectuellement le tour des choses, ils infèrent et jugent aussi « naturellement » qu’ils sèment et moissonnent, produisent et échangent des marchandises. En tant que mode de conduite, l’enquête peut être étudiée aussi objectivement que le sont ces autres modes de comportement. Étant donné la façon intime et décisive par laquelle l’enquête et ses conclusions entrent dans la direction de toutes les affaires de la vie, aucune étude de ses dernières n’est concluante si l’on n’observe pas la façon dont elles sont affectées par les méthodes et les instruments ordinaires de l’enquête (…)
L’enquête est la transformation contrôlée ou dirigée d’une situation indéterminée en une situation qui est si déterminée en ses distinctions et relations constitutives qu’elle convertit les éléments de la situation originelle en un tout unifié.
Questions :
- Selon Dewey, qu’est-ce qu’une ‘enquête’ ?
- Les différentes méthodologies scientifiques sont-elles des ‘enquêtes’ elles-aussi ? Qu’ont-elles de spécial ?