La trajectoire de DSK
(AFP, 20 février 2011)
(BFMTV, 3 mai 2011)
14 mai : L’arrestation
15 mai : Que doit faire le PS ?
« C’est la mobilisation. Durant la nuit, sans doute la plus longue de leur vie, les conseillers en communication du patron du FMI échafaudent une stratégie pour tenter de sauver leur champion. Dans quelques heures, la France va se réveiller et apprendre la nouvelle. Que dire aux médias qui ne vont pas tarder à sa déchainer et faire le siège du premier cercle, à défaut d’atteindre Anne Sinclair et les siens ? »
« Première urgence : mettre en doute l’acte de violence sans se prononcer sur le fond. Il faut donc imaginer une formule suffisamment ambiguë et habile pour réaffirmer a confiance des socialistes en leur leader, tout en évitant de donner l’impression de le disculper, au cas où… » (Revel & Rambert, 2011, p. 17)
- Placez-vous dans la peau de consultants en stratégie politique et gestion de crise contactés par la direction du Parti Socialiste dans la nuit du 14 mai.
- La Première Secrétaire du PS a une question simple : « Que doit faire le PS en réaction à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York la veille ? »
- Elle attend également de manière informelle des conseils sur sa stratégie à elle, en tant que candidate aux primaires du PS.
- En parallèle, vous êtes contactés par les équipes de François Hollande qui se posent la même question.
- Que conseillez-vous à l’une et à l’autre ? Expliquez les éventuelles différences entre les deux et anticipez les dangers potentiels de vos recommandations.
La défense de DSK
« C’est ainsi qu’ills tombent d’accord sur la fameuse locution reprise par l’ensemble des soutiens de DSK : ‘Cela ne lui ressemble pas.’ Un bijou de subtilité. Cette formule deviendra le mot d’ordre que les socialistes seront priés de distiller dans chacune de leurs réactions. Pratique pour se donner un peu d’air et voir venir… » (Revel & Rambert, 2011, pp. 17-18)
18 mai : Position du PS
Analyse stratégique de la trajectoire de Hollande
Question éthico-politique