Le Meilleur Des Mondes

Ouvertement inspirée des principes pédagogiques d’Alain Broutin (professeur à Neoma Rouen), cette simulation créée par Yoann Bazin repose sur le principe d’un jeu d’entreprise dont la complexité est croissante.

Les étudiants forment des groupes gérant chacun une entreprise qui achète et revend un seul livre : Le meilleur des mondes de Huxley. La première situation est simple, à la fois dans les variables à gérer (nombre de vendeurs et prix de vente), dans les formules du modèle et dans la modélisation associée (simulation prévisionnelle, trésorerie, comptabilité, etc.)

Ce n’est qu’une fois les difficultés de compréhension perturbant la prise de décision collective que la situation suivante (légèrement plus complexe) est déclenchée.

Ce dispositif a été construit pour mettre les étudiants en situations de prise de décision collective dans un environnement complexe; incertain et stressant. Il s’intègre donc à l’origine dans des cours de management ou de comportement organisationnel. Par la suite, il a été structuré afin de permettre d’autres enseignements (contrôle de gestion, analyse des coûts, économie, etc.) Son découpage permet notamment une introduction à la comptabilité en 5 modules :

– Situation 1.1 : introduction à la logique comptable

– Situation 1.2 : Immobilisations et amortissements

– Situation 2.1 : Enregistrement des dettes et créances

– Situation 2 .2 : Gestion des stocks

– Situation 3 : Les emprunts bancaires

Pour un exemple de couplage avec un module d’introduction à la comptabilité, voir ici.

L’évaluation de ce dispositif pédagogique repose tout autant sur les performances économiques des entreprises que sur la cohérence des stratégies et les dynamiques de groupe.