Callon (1986) Éléments pour une sociologie de la traduction
La problématisation, loin de se réduire à la simple formulation d’interrogations, atteint au moins partiellement et localement certains éléments constituant le monde social et le monde naturel. Une seule question : Pecten Maximus se fixe-t-il ? suffit à problématiser toute une série d’acteurs, c’est-à-dire à établir de façon hypothétique leur identité et ce qui les lie.
1.2. La problématisation comme définition de points de passage obligés (PPO). – Les trois chercheurs ne se bornent pas à identifier quelques acteurs. Ils montrent que ceux-ci, dans leur intérêt, doivent admettre le programme de recherche proposé. L’argumentation qu’ils développent dans leurs papiers est toujours la même : si les coquilles Saint-Jacques cherchent à se perpétuer (quels que soit les mécanismes plus ou moins obscurs qui expliquent cette pulsion), si les marin-pêcheurs entendent préserver leur intérêt économique à long terme (quelles que soient les raisons de ces orientations), si les collègues scientifiques visent le progrès des connaissances (quel que soit le ressort de cette ambition), alors ils sont amenés à accepter (1) qu’ils doivent au préalable connaître la réponse à la question : comment les coquilles se fixent-elles ? et (2) que l’alliance autour de cette interrogation est profitable pour chacun d’entre eux.
La problématisation, outre la définition des acteurs qu’elle implique, possède donc des propriétés dynamiques : elle indique les déplacements et détours à consentir et pour cela les alliances à sceller. Définis comme ils le sont, les collègues scientifiques, les coquilles Saint-Jacques et les marins-pêcheurs sont entravés dans leur existence même : ce qu’ils visent, ils ne peuvent l’atteindre par eux-mêmes. Des obstacles-problèmes se dressent sur leurs routes.
